slider

Développement communautaire

mené par l'école, via la

recherche et l'innovation

L’enseignement ouvert, c’est...

encourager la coopération entre les écoles et les populations locales pour qu’ils s’engagent dans des projets et s’investissent dans leurs quartiers ; construire des connexions entre les familles et les établissements scolaires en leur permettant d’exprimer leurs besoins actuels; soutenir des projets et des solutions qui répondent à ces besoins et les partager en les documentant.

Nous voulons impacter...

les populations locales dans le but de montrer les opportunités offertes par les FabLabs, le bricolage et l’apprentissage actif, telles que la motivation d’apprendre et l’autonomisation ; inspirer les initiatives locales pour les projets pluridisciplinaires ; stimuler l’engagement dans une citoyenneté active pour des publics de tout âge.

Nos atouts sont

Ingénierie
de projet

La connaissance des publics

Le Fab Lab

Notre réseau professionnel

Les sciences
et technologies

Equipe

Catherine Demarcq
Catherine Demarcq

Responsable Médiation et Publics,
Responsable du Projet OSHub

catherine.demarcq@lacasemate.fr
Pierre Larvor
Pierre Larvor

Fab facilitateur, Médiateur Casemate Nomade,
Chargé de projet OSHub

pierre.larvor@lacasemate.fr

Ecoles Partenaires

Comité de Pilotage Local

Le Comité de Pilotage Local d’OSHub est constitué d’un groupe de représentants de différents partenaires locaux, – établissements scolaires, familles, associations, éducateurs, collectivités, instituts de recherche, entreprises, industries, citoyens et plus largement, membres de la société... – qui seront impliqués dans tous les processus clés et les décisions
des OSHubs locaux.

La Machinerie

La Machinerie
- Régie de quartier

Municipalité

Maison pour la Science

Maison pour la Science
en Alpes Dauphiné

Université

Centre Pilote

Centre Pilote
la main à la pâte

Fondation

Education Nationale

Education Nationale

Gouvernement

Challenges
et Missions

Les enseignants travaillent régulièrement par la pédagogie de projet car cela leur permet d’être concrets avec leurs élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Travailler sur un projet encourage et aide les élèves à plus s’impliquer dans leurs études. Le projet OSHub - Espace de Science Ouverte - sera localisé à La Machinerie, dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble, et il travaillera en collaboration avec des partenaires locaux.

Plus particulièrement, nous souhaitons : promouvoir l’implication des élèves dans leur scolarité et dans la vie de leurs établissements scolaires - écoles, collèges, lycées - ; provoquer la curiosité et l’implication de ces élèves dans des problématiques de société telles que le changement climatique ou le développement durable, et à la vie de leur quartier.

challenge

Projets d’Enseignement Ouvert

open schooling

Une fresque
pour notre
nouveau collège

Avec l’objectif de promouvoir l’appropriation de leur établissement par les élèves, ceux-ci produiront une fresque collective dans leur nouveau collège, ainsi que la signalétique (circulation dans l’établissement, identification des salles…). Ce projet sera mis en place dans le collège Lucie Aubrac.

Quelle transition écologique dans notre quartier?

Avec l’objectif d’élever la conscience écologique des élèves aux problèmes environnementaux et, par la même occasion, promouvoir une citoyenneté active, ils/elles chercheront de potentielles actions concrètes à mettre en place (comme dans le film documentaire “Demain”), ainsi que des acteurs et actrices du changement et de la transition (écologique, social, économique) dans le bassin Grenoblois. Le but est de faire des portraits et/ou des interviews, de découvrir des métiers, des associations puis de les présenter aux autres élèves de leur établissement.

Pour terminer, les élèves pourront réfléchir et prendre part à une action individuelle ou collective, à l’école ou dans le quartier du Village Olympique. Ce projet sera mis en place dans le collège du Village Olympique.

challenge
open schooling

Ressources pédagogiques

Afin de promouvoir l’autonomie et les compétences des enseignant.e.s, des programmes d’accompagnement seront développés pour les aider à créer et à mettre en œuvre des nouveaux outils. Le potentiel pédagogique du FabLab d’OSHub sera mis à profit dans ces programmes. Les enseignant.e.s pourront tester des méthodologies de co-création et pourront produire des ressources pour le corps enseignant. Nous avons conçu des formations sur deux jours au sein du FabLab en partenariat avec des partenaires de l'Éducation Nationale sur le territoire.