slider

Développement communautaire

mené par l'école, via la

recherche et l'innovation

L'enseignement ouvert est...

une approche fondée sur des pratiques de recherche participative communautaire: tout au long de ce processus, les écoles, les acteurs locaux et les communautés identifient les défis locaux pertinents pour les transformer en projets de recherche et d'innovation.

Nous souhaitons impacter...

Le département de l'Instruction Publique (DIP) / Les écoles qui luttent pour l'enseignement des sciences en raison de facteurs socio-économiques / La méthode d’enseignement des sciences / Le décrochage scolaire / L'engagement des citoyens pour l'environnement / Nous-mêmes.

Nos atouts sont

Notre ancrage dans la communauté genevoise

Les capacités du Fab Lab (machines, compétences et communauté)

La diversité des profils de l’équipe

Les compétences scientifiques et technologiques

Le développement croissant
du Fab Lab

Equipe

Cristina Olivotto
Cristina Olivotto

Fab Lab Manager

cristina@onlfait.ch
Kenzo Paul Julian
Kenzo Paul Julian

Chef de Projet du Fab Lab

kenzo@onlfait.ch
Patrick Condevaux
Patrick Condevaux

Onl'Fait Chief Maker

patrick@onlfait.ch

Ecoles Partenaires

Conseil Administratif Local

Le conseil d'administration de l'OSHub est composé d'un groupe de représentants de différents groupes de partenaires locaux: - écoles, familles, instituts de recherche, entreprises, industrie, société civile et société au sens large - qui seront impliqués dans tous les processus et décisions clés des OSHubs locaux.

Office cantonal de l’eau

Office cantonal de l’eau

Gouvernement

Maison de la rivière

Maison de la rivière

ONG

Chambre de l'économie sociale et solidaire

Chambre de l'économie
sociale et solidaire

ONG

Haute Ecole du paysage

Haute École du paysage,
d'ingénierie et d'architecture

Université de Genève

Défis
et Missions

OSHub-CH est basé à Genève, dans un canton où 60% de la population détient un passeport étranger et qui dépend fortement des frontaliers français. OSHub-CH travaillera sur cette diversité unique pour:
- développer des programmes éducatifs inclusifs;
- sensibiliser aux enjeux sociétaux multidisciplinaires;
- analyser et proposer des améliorations aux enjeux interrégionaux (France-Suisse).

Pour atteindre ces objectifs, OSHub se concentrera sur des défis territoriaux spécifiques. En particulier, le canton de Genève se caractérise par une abondance d'eau douce dont la qualité est très appréciée des citoyens. De plus, le canton dépend fortement de cette ressource pour l'industrie, l'agriculture, la pêche, le tourisme et la culture. Ainsi, la préservation de l'eau douce nécessite une approche multi-acteurs (des baigneurs aux pêcheurs), multi-régionale et transnationale (France-Suisse).

challenge

Projets d'Enseignement Ouvert

open schooling

Monitorer la qualité de l’eau grâce à des
stations d’analyse flottantes

SLes écoles développeront des stations d’analyse flottantes pour surveiller la qualité de l'eau des rivières et du lac Léman. Les écoles et le Fab Lab Onl'fait travaillent en étroite collaboration avec l'association La Maison de la Rivière, l'école d'ingénieurs HEPIA, la direction régionale de la gestion de l'eau ainsi que d'autres partenaires pour identifier les objectifs scientifiques de la mission, construire et installer les stations, analyser et communiquer les résultats. Grâce à cette approche de type recherche, les étudiants comprendront la variété des profils et des compétences nécessaires pour s'attaquer à un problème aussi large. Aussi, ils découvriront l'importance des sciences et des technologies, de la collaboration et de la communication dans notre société.